Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite à Moulinsart

Moulinsamedium_Moulinsart1.2.jpgrt, le 22/04/2007

Très cher Tintin,

Nous sommes passés vous voir hier à Moulinsart, enfin...au château de Cheverny, puisque c'est comme cela qu'ils l'appellent maintenant. Au passage, nous avons pu admirer les travaux d'agrandissement que vous avez entrepris : l'ajout de deux ailes encadrant le château.

Nous avons sonné et votre domestique est venue nous ouvrir la porte. Tenez, à ce propos, vous avez probablement dû donner son congé à la précédente car nous ne l'avons pas reconnue. Nous en avons été quelque peu surpris, aussi nous sommes-nous assurés que nous ne nous étions pas trompés d'adresse.

- Madame, est-ce bien ici qu'habitent M. Tintin et le Capitaine Haddock? Je dirai même plus, est-ce bien là qu'ils logent? nous nous enquîmes.

Votre nouvelle domestique a semblé hésiter et, un moment après, nous a répondu par l'affirmative. Elle nous réclama cependant monnaie trébuchante et sonnante et nous indiqua le sens de la visite. La pauvre avait dû comprendre que nous souhaitions consulter le Professeur Tournesol ou assister à la répétition de vocalises de la Castafiore. Permettez-nous de nous inquiéter à son sujet, nous avons trouvé son attitude très suspecte. Mais ne vous alarmez pas, nous faisons foi de la surveiller avec notre discrétion coutumière.

Nous vous avons cherché partout, dans toutes les pièces du château : d'abord à la Salle à manger, avec sa monumentale cheminée en pierre que nous avons de cesse d'admirer, puis nous avons emprunté l'escalier d'honneur, où nous avons été ravis de constater que vous aviez réparé la marche, pour accéder aux appartements. Nous avons même gagné la Salle d'armes avec sa magnifique collection du XV, XVI et XVIIe siècle. Nous sommes redescendus au rez-de-chaussée dans le grand salon puis dans votre magnifique bibliothèque au 2000 livres anciens. Point n'étiez-vous là!

Nous sommes ressortis et avons suivi un panneau indiquant Expo Tintin et là, ô merveille! nous avons retrouvé toute l'ambiance et la magie de vos aventures avec des reconstitutions de scènes : la Crypte dans laquelle vous étiez séquestré dans " Le secret de la Licorne", ou les vitres de la double fenêtre du grand salon qui volent en éclats après un coup de tonnerre dans "L'affaire Tournesol" ou encore le laboratoire de ce dernier et même votre chambre à Moulinsart où sont entreposées toutes vos tenues vestimentaires et bien d'autres objets passés à la postérité.

Nous ne vous avons pas rencontrés de visu mais nous sommes repartis content et enthousiaste de notre visite à Moulinsart, euh...pardon au Château de Cheverny, où se superposent deux histoires, une réelle l'autre imaginée, l'histoire à la bande dessinée, l'important au futile. Mais qui de l'important est futile ou du futile est important? L'histoire ne le dit pas...Je dirai même plus ce n'est pas écrit dans les aventures de Tintin.

Mon très cher Tintin,

bien à vous.

Dupond et Dupont

Jack O. Monster, © 2007, tous droits réservés

Château de Cheverny, 41700 Cheverny, tél. 02 54 79 96 29, www.chateau-cheverny.fr, château+expo Tintin

Commentaires

  • Ca c'est plutôt habile. Ca fait longtemps que je n'ai lu les aventures de Tintin. J'ai bien aimé le jeu subtile entre la réalité et la fiction. Un Matrix beaucoup plus doux et lyrique (lol). Rien à voir. Amusant et agréable.

    Bien à toi.

  • Ah quand les trentenaires se mettent à vouvoyer des adolescents... ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel